En
1975, cette ville a
créé une véritable petite
révolution en
matière de transports en commun. Elle a
été la
première au monde à faire circuler des
véhicules
aussi bien aptes aux rails urbains que aux voies ferrées
classiques. Ce système a d'abord été appliqué sur des lignes de chemin de fer secondaire dont la vocation était avant toute chose périurbaine. Le tour de force ensuite a consisté à l'étendre sur d'autres lignes où les véhicules devaient s'insérer au milieu d'autres trains. En effet, les tramways ont des caractéristiques très différentes des trains. A plusieurs niveaux : d'abord au niveau du poids, les tramways étant beaucoup plus légers et moins résistants aux chocs d'ailleurs, mais ils ont l'avantage d'accélérer et de freiner beaucoup mieux. C'est d'ailleurs ce dernier argument qui a emporté la décision auprès des autorités chargées de l'homologation. En effet, les promoteurs du projet on démontré que lors des accidents, ce sont les capacités de freinage et non la résistance aux chocs qui sont déterminantes. L'avantage est donc... au tramway. Aujourd'hui, le réseau couvre une grande partie de la région, et il doit encore s'étendre. Ce qui n'est pas sans conséquences, puisque dans le centre-ville, les tramways sont victimes... d'embouteillages! Il est donc question de construire un prémétro, un peu sur le modèle du U-Bahn de Stuttgart, cette ville étant d'ailleurs la grande rivale de Karlsruhe. |
Arrêt de tram : plusieurs lignes se côtoient sur la Kaiserstraße, aussi bien urbaines que interurbaines. |
Le dynamisme du centre-ville ne
semble pas affecté par le présence exclusive du transport
en commun, bien au contraire.
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Les efforts entrepris ne datent
pas d'hier : les anciennes rames de tramway en sont un bon
témoignage.
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