Stuttgart


Cette ville dispose d'un excellent réseau de S-Bahn et de U-Bahn. Concepts pas si simples à traduire.
Le S-Bahn correspond grosso modo au RER, avec l'utilisation du réseau ferré classique connecté a des tunnels qui vont directement dans le centre-ville. Le U-Bahn, lui, correspond au métro. Mais beaucoup de ces lignes sont uniquement souterraine dans le centre, et fonctionnent comme des tramways en banlieue.
Ce dernier a une spécificité : il arrive à monter des côtes conséquentes sans crémaillière. En effet, le tramway à la réputation d'être incompatible avec un relief un peu accentué, c'est même souvent affirmé à tort et à travers en France quand on n'a envie de rien faire. Le meilleur exemple dans le domaine restent les lignes qui desservent la tour de la télévision.
Quant au S-Bahn, il a justement servi a "réparer les erreurs du passé" en la matière. En effet, le train avait tendance à suivre le relief. Ceci n'est pas totalement anormal non plus : si des véhicules roulant sur voie ferrée peuvent monter des côtes, il y a des limites tout de même. Le S-Bahn repose donc sur un tunnel assez long, qui permet de raccourcir la distance parcourue, et d'arriver en plein centre-ville. C'est ainsi qu'à été constitué un réseau cohérent et efficace.
S-Bahn de Stuttgart

S-Bahn à Österfeld

S-Bahn à la station Österfeld : cette station mêle un parking-relais et une bonne qualité de service, les clefs du succès en gros!
Bus à Stuttgart

Bus dans le centre : les allemands préfèrent les articulés.
Vélib' allemand

Vélos en libre service : La Deutsche Bahn s'est lancée dedans bien avant Decaux et son Vélib'.


Revenir en haut
Revenir au menu