Cette
ville dispose d'un excellent
réseau de S-Bahn et de U-Bahn. Concepts pas si simples
à
traduire.
Le S-Bahn correspond grosso modo au RER, avec l'utilisation du
réseau ferré classique connecté a des
tunnels qui
vont directement dans le centre-ville. Le U-Bahn, lui, correspond au
métro. Mais beaucoup de ces lignes sont uniquement
souterraine
dans le centre, et fonctionnent comme des tramways en banlieue.
Ce dernier a une spécificité : il arrive à monter
des côtes conséquentes sans crémaillière. En
effet, le tramway à la réputation d'être
incompatible avec un relief un peu accentué, c'est même
souvent affirmé à tort et à travers en France
quand on n'a envie de rien faire. Le meilleur exemple dans le domaine
restent les lignes qui desservent la tour de la
télévision.
Quant au S-Bahn, il a justement servi a "réparer les erreurs du
passé" en la matière. En effet, le train avait tendance
à suivre le relief. Ceci n'est pas totalement anormal non plus :
si des véhicules roulant sur voie ferrée peuvent monter
des côtes, il y a des limites tout de même. Le S-Bahn
repose donc sur un tunnel assez long, qui permet de raccourcir la
distance parcourue, et d'arriver en plein centre-ville. C'est ainsi
qu'à été constitué un réseau
cohérent et efficace.
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